Photographe Mariage Toulouse

PHOTOGRAPHE TOULOUSE MARIAGE WEDDING PHOTOGRAPHER

✆ 06 64 85 54 03   ✉ contact@kp-photographe.com

Noir & Blanc Vs Couleur

photographie noir et blanc

© Photos by Karine Puech


Quelques années après la création de la photographie monochrome dans les années 1830, les photographes ont commencé à expérimenter la photographie couleur. Maintenant, si la photographie couleur est clairement la norme dans le monde moderne, les photographes sont toujours confrontés au dilemme de décider et de présenter leurs images en couleur ou en noir et blanc. L'impact d'une photographie sur un spectateur peut être aidé ou entravé par le choix d'utiliser les images en noir et blanc contre la couleur.

Les avantages de la photographie couleur

La couleur attire l’œil. Une teinte lumineuse qui met en valeur le sujet. Les couleurs chaudes décrivent la saison estivale et automnale. Les couleurs froides dépeignent l'hiver. La floraison montrer au spectateur que la photo a été prise au printemps.

Quand utiliser Couleur

Nous optons pour des images en couleur quand la couleur est un élément clé dans l'histoire de la photo. Une photographie de la mariée avec un bouquet fleurie, comme dominante rouge et orange, par exemple, bénéficie sans aucun doute de couleurs profondes. Lorsque les relations entre les teintes distinctes dans votre image sont importantes, la couleur est souvent le meilleur choix.

Les avantages de la photographie noir et blanc

Les images en noir et blanc semblent être plus intemporelle que les images en couleurs. Comme en témoignent les couleurs produites par certains types de film ou par les tendances dans le traitement numérique. Les couleurs peuvent parfois suggérer une époque particulière, comme le style vintage, hippie. Le retrait de la couleur rend plus difficile la datation exacte d'une photo. Un manque de couleur dans une photographie accentue souvent la lumière et les ombres. Les sujets en contre-jour et les ombres sont portées à l'attention de public rapidement dans les images en noir et blanc.
Les hommes voient le monde en couleur, et tout va toujours plus vite ! Une interprétation du monde en monochrome, nous permet de faire une pause et nous procure souvent un sentiment de nostalgie. L'élimination de la couleur d'une image permet au spectateur de se concentrer sur l'état émotionnel d'un sujet. La photographie noir et blanc est un moyen d’expression poétique.

Quand utiliser Noir et Blanc

Lorsque la lumière, la forme ou la texture de la scène est plus convaincante que les teintes de l'objet. Le Noir et blanc est un bon choix lorsque la couleur dans une photo ne sert que comme une distraction dans le message que transmet l'image.
Les images avec un large éventail de valeurs tonales ont tendance à bien fonctionner pour l'imagerie en noir et blanc. C’est à dire, le chemin du noir, le plus noir au blanc, le plus blanc avec beaucoup de différents tons de gris entre les deux.

En fin de compte, le choix d'utiliser ou non la couleur ou le noir et blanc pour une image est subjective.

C'est à l’interprétation du photographe.

 

Rejoignez moi sur FACEBOOK

 

www.kp-photographe.com